Rapport G2A consulting - Juillet 2024
Chers hébergeurs,
Voici un point de situation au 10 juillet 2024 sur notre station par notre observatoire G2A:
Alors que le coup d'envoi des vacances scolaires françaises et des premiers grands départs a été donné samedi dernier, les destinations du littoral occitan connaissent un début juillet légèrement moins favorable cette année avec un recul de -1,6pt d’occupation pour les deux premières semaines. Cette tendance au retrait du mois de juillet, observée depuis déjà plusieurs étés, avait été anticipée dès avril avec les résultats de l’enquête G2A sur les intentions de départ des Français.
Elle semble renforcée cette année par les conditions météorologiques mitigées du printemps ainsi que la tenue du Championnat d’Europe de football ou encore l’organisation des Jeux Olympiques de Paris qui ont pu conduire certaines clientèles françaises et internationales à décaler leur séjour sur le mois d’août. Enfin, dans une moindre mesure et avec un impact toutefois limité sur le secteur marchand, les élections législatives ont également pu provoquer par endroit des reports de départ.
Particulièrement plébiscité cette année, le mois d’août continue quant à lui de creuser son avance de réservation avec +4,4pts d’occupation à date, et jusqu’à +9,3pts pour les agences immobilières, +6,6pts pour les résidences de tourisme et +5,4pts pour les campings.
Sur l’ensemble de la période d’observation (des vacances de printemps à fin octobre), les destinations du littoral occitan affichent, à date, un taux d’occupation de 40,6%, à l’équilibre par rapport à l’année dernière.
L'Office de tourisme de Saint-Cyprien vous souhaite une belle saison estivale et se tient à vos côtés !