Les Plantations d'Acapella
"Nous souhaitons à terme créer le thé du Roussillon"
Nous partons aujourd'hui à la découverte des "Plantations d'Acapella" avec Rémi Guyonnet, chef de culture et responsable recherche et développement.
Les "Plantations d'Acapella" ont été fondées par Jean-Michel Sanchez. L'entreprise a pour objectif la production locale de cafés et de thés issus de l'agriculture biologique. Jean-Michel a eu l'idée durant le premier confinement de pouvoir proposer à la vente du thé et du café produit en France dont la qualité serait contrôlée "de la plante à la tasse". Pourquoi une telle l'idée ? Jean-Marc est convaincu des bienfaits du café, il a toujours considéré l'étape de la pause café comme cruciale pour l'inspiration. Il est vrai que lorsqu'on s'octroie ce petit moment de repos, nous pouvons nous poser, réfléchir et interagir.
Après de multiples voyages et grâce à la connaissance de personnes travaillant dans le milieu scientifique, il s'est lancé dans ces deux types de productions inédites mais risquées. L'aventure venait de commencer. Ils ont aujourd'hui une plantation de 4 hectares à Saint-Cyprien maintenue par Rémi, chef de culture et responsable recherche et développement.
Une évolution constante
Les "Plantations d'Acapella" se sont installées à Saint-Cyprien en juillet 2021 et ont déjà planté plus de 16 000 plants de théiers et 300 de caféiers. 15 000 nouveaux plants arriveront en septembre dont 2000 de caféiers. Du fait de son côté innovant, cette serre de recherche abrite 18 variétés de théiers et 10 variétés de caféiers. Rémi travaille avec plusieurs variétés afin de trouver celles qui s'adapteront le mieux à notre climat si chaleureux. En effet dans notre belle région, nous profitons de beaucoup de jours d'ensoleillement et de températures chaudes. Le théier ou Camelia sinensis est une variété de camélias résistante au froid mais les températures idéales pour sa croissance se situent entre 15 et 30 degrés. Dans un contexte de réchauffement climatique, les "Plantations d'Acapella" s'inscrivent dans une démarche d'agriculture responsable et durable. Le théier et le caféier étant des plantes d'ombrage, les plants évoluent sous des panneaux photovoltaïques d'une serre non chauffée et irriguée de manière raisonnée. La faune et la flore environnantes participent également au bien-être de théiers, les hautes herbes qui ont poussé à côté les protègent de la sécheresse et les insectes prédateurs qui s'installent, les protègent des pucerons.
Créer un produit de terroir
Voilà le but de cette nouvelle entreprise innovante qui a reçu cette année le prix coup de coeur des Septuors des Pyrénées-Orientales organisée par l'Indépendant. La Communauté de communes Sud Roussillon soutient l'entreprise et l'accompagne grâce à la pépinière d'entreprises situées à Saint-Cyprien. Rémi a créé l'itinéraire cultural le plus optimal pour faire de cette culture une possible nouvelle filière agricole dans le Roussillon. Avec des origines familiales dans le département, Jean-Marc a choisi de venir s'implanter dans cette nouvelle serre à Saint-Cyprien. Vous pouvez retrouver certains de leurs produits à la boutique "Aux petites mains végétales" au village mais il faudra attendre encore quelques temps pour déguster le vrai "Thé du Roussillon".
Processus de transformation
Le saviez-vous ? Il y a 6 types de thé et ils sont tous produits à partir de la même partie de la plante. C'est grâce au processus de transformation que l'on va pouvoir obtenir du thé blanc, noir ou encore vert. Pour réaliser du thé de qualité, il est nécessaire d'extraire un bourgeon et une feuille, parfois deux, que l'on va ensuite flétrir, c'est-à-dire que l'on va enlever l'eau des feuilles et les rendre plus malléables par un lent séchage.
Thé blanc : Flétrissage + séchage, c'est le thé le plus simple à réaliser mais aussi le plus fin.
Thé vert : Flétrissage + fixation / torréfaction, on chauffe les feuilles à une grande température, pendant un court laps de temps afin de détruire l'enzyme dans les feuilles, responsable de l'oxydation. C'est ce qui va permettre qu'elles gardent de leur belle couleur verte.
Thé noir : Flétrissage + rouleuse, on roule les feuilles pour catalyser la réaction d'oxydation, ce qui donne cette couleur noire finale.
Bientôt un thé ou un café 100% cypriannais dans vos tasses ! Si vous souhaitez en découvrir plus sur Acapella, nous vous invitons à visiter leur site Internet.