La Méridienne

Et si nous visitions Saint-Cyprien en vélo de la plage au village ?

 

Distance : 10.62 km          Niveau : Facile          Durée : 1h00

Lien Visorando

Le point de départ de la boucle de la Méridienne, se fait sur la place Maillol, vous y trouverez un panneau en bois vous indiquant le début de cette dernière.

Nous commençons la Méridienne, en longeant la plage direction le port. C'est très agréable puisque nous empruntons la toute nouvelle promenade en front de mer, nous pouvons y admirer l'étendue de la plage, entendre le bruit des vagues et sentir l'odeur enivrante de la mer. Une fois arrivé au port, nous pouvons observer les nombreux bateaux et voiliers et entendre le chant des mouettes.

 

Plage

 

💡 Si vous faites cette boucle le matin, vous aurez l'occasion de voir les étalages des pécheurs sur les quais du port.

Une fois le port passé, nous allons traverser la ville, passer à côté d'un parc, d'un centre équestre et de campings. Puis nous allons arriver au village, il suffit de suivre l'avenue du Roussillon. La traversée dans le village est très agréable puisque nous passons réellement au coeur de ce dernier, dans une des rues adjacentes, à proximité (si vous souhaitez prendre votre temps pour visiter) se trouve l'église et le musée de la ville nommé Les Collections de Saint-Cyprien. Nous prenons ensuite la direction du Camping le Bosc au rond-point, à savoir la troisième sortie.

⚠️ Cette partie du trajet se fait sur un chaucidou, c'est une voie partagée avec les voitures, mais où les cyclistes sont prioritaires, soyez tout de même prudents.

 

chaucidou

 

Nous bordons ensuite, de nombreuses pâtures, une réelle balade champêtre. Attention toutefois à ce qui traverse la route, j'ai moi-même été prise dans un embouteillage de chèvres et de boucs! Une fois ce paysage bucolique traversé, nous passons devant le golf de Saint-Cyprien et l'étang de Canet-Saint-Nazaire. Puis pour clôturer le tout et finir en beauté, nous longeons la plage pour retourner au point de départ. 

 

etang

 

Ce fut une très bonne expérience, cela permet d'avoir une vue d'ensemble sur la ville puisque de nombreux points de vue s'offrent à nous, que ce soit la plage, l'étang, les pâtures, le village ou encore le port. Pour faire les 10km de cette boucle, j'ai mis environ 1h00, j'ai pédalé à une vitesse moyenne pour profiter pleinement de la balade. A certains moments j'ai été porté par le vent, ce qui est très agréable puisque je n'ai plus eu besoin de pédaler, mais à d'autres j'ai expérimenté le vent face à moi et comment vous dire, mes cuisses souffrent toujours. 😭Cette balade est accessible pour tout le monde, elle est facile d'accès et bien sécurisée puisque nous ne roulons sur la route que lors d'un court laps de temps.

Pour vous aider à réaliser cette boucle, n'hésitez pas à télécharger l'application Visorando et à cliquer ici pour avoir une description encore plus détaillée du parcours. 

Maintenant c'est à votre tour de pédaler, à vos vélos ! 

 

at Saint-Cyprien
Also discover...

Cap sur le Port

Du matin au soir, une animation règne sur le port de pêche de Saint-Cyprien : tôt le matin c’est le retour des "petits métiers" qui rentrent après une nuit en mer.

Les Collections de Saint-Cyprien

Exposition "Le Corps et l'Esprit ou la transparence de l'Etre" - Claudine Ducaroir Du 21 mai au 4 juillet 2021

Les 7 meilleurs itinéraires de balades

Respirez, vous êtes à Saint-Cyprien !