Célébrez la Sant Jordi à Saint-Cyprien
« No diguis hivern passat que Sant Jordi no hagi estat “ : Ne dites pas que l’hiver est passé tant que la Sant Jordi n’a pas été. »
Le 23 avril, nous célébrons la Sant Jordi, une fête remplie d’histoire, alliant culture et romantisme !
La coutume veut que les hommes reçoivent un livre et les femmes une rose.
Mais alors pourquoi ?
La légende raconte qu’autrefois à MontBlanc (une ville de Catalogne), un dragon féroce terrorisait la population, dévorant tous les animaux. Lorsque le dragon dévora tout le bétail, les villageois commencèrent à craindre pour leur vie.
Le roi décida donc que chaque jour, un habitant serait choisi au hasard pour nourrir le dragon afin qu’il laisse en paix les habitants. Un jour, la grande surprise serait que la princesse ait été choisie. Arrivant devant la grotte du dragon, un chevalier du nom de Jordi surgit sur son cheval blanc et sauva la princesse !
Ce dernier tua le dragon avec sa lance. Selon la légende, des roses rouges émergèrent du sang du dragon.
La journée du livre et de la rose
Le 23 avril est aussi la journée internationale du livre. Créée en 1995, cette journée fut initiée par l'UNESCO en mémoire du 23 avril 1616, date de décès de trois grands auteurs que sont William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega.
C’est aussi l’occasion pour les auteurs catalans du moment de se faire connaître, et de lancer leurs livres. La Sant Jordi est perçue par de nombreux Catalans comme une façon de soutenir leur langue et leur culture.
Venez fêter la Sant Jordi le samedi 23 avril à Saint Cyprien ! Petits et grands sont attendus nombreux.
Programme de la journée

- 10h : Visite guidée du jardin des plantes par Valérie Joulin, experte en botanique. Sur inscription au 04 68 21 01 33.
- 10h30 : Spectacle jeune public "Le château du fourchu dont jamais nul n'est revenu". Ce spectacle vous entraîne dans le monde merveilleux des traditions autour de légendes ancrées sur le territoire, présenté par Wilfried Delahaye. Accès libre, sans réservation. Médiathèque Prosper Mérimée (village).
- 14h30 : Jeux en bois, village.
- 15h30 : Ateliers créatifs - fabrication de boucliers, de coiffes médiévales et autres déguisements par les Collections de Saint-Cyprien. Accès libre, sans réservation.
- De 15h30 à 19h : Ballade avec la Cobla Tres Vents et l’association Foment Ballem Tots (sardanes) - Gymnase de Grand Stade les Capellans.
- 16h : Inauguration de l’arbre à souhait par les enfants en collaboration avec l’association Xarxa Cebrianenca - Village.
- 16h30 : Atelier cuisine/dégustation de douceurs catalanes, animé par Julien Boy – Tout public – Village.
- 17h : Spectacle pyrotechnique en déambulation dans une ambiance médiévale costumée, par la compagnie « les troubs’amours ». Tout public - Accès libre – Sans réservation - Village.
Les animations au village seront organisées à la salle des Ainés, place des Evadés de France.
Téléchargez le programme de la Sant Jordi à Saint-Cyprien.
Une délicieuse recette catalane à cuisiner le jour J
Pour une Sant Jordi gourmande, nous vous conseillons un bon petit plat typiquement catalan à savourer entre amis ou en famille, les Boles de picolat.
Téléchargez la recette tirée de la brochure Fêtes et recettes catalanes (à retrouver en page 7)
