Consommez local

Partez pour une promenade gourmande

Toute l’année, et particulièrement pendant la saison estivale, Saint-Cyprien met en valeur les étals des producteurs locaux. Les marchés quotidiens regorgent de pépites gustatives et visuelles.
 

En journée ou après le coucher du soleil, ces rendez-vous d’épicuriens sont l’occasion d’une agréable balade face à la mer sous la fraîcheur ressourçante des débuts et fin de journée.
 

marché st cyprien


Faites le plein de vitamines !

Sur le port, visiteurs et habitants goûtent aux vacances en flânant dans les allées du marché au gré des airs iodés et le bruit des vagues. Avant midi, les gourmands profiteront de remplir leur panier afin de cuisiner un déjeuner frais et local.
 

Que vous soyez habitants, vacanciers ou visiteurs de passage à Saint-Cyprien, ici vous aurez la possibilité de faire votre petit marché à toutes les heures de la journée.


Des produits 100% terroir

Basée sur les aliments méditerranéens, la gastronomie catalane utilise toutes les ressources de la terre et de la mer : poissons, fromage, viandes, fruits et légumes… Plateaux de fruits de mer et crustacés, saveurs épicées et couleurs parfumées sont “les ingrédients” composant les recettes de la cuisine catalane.
 

marchés saint cyprien


Les marchés de Saint-Cyprien vous feront découvrir les produits typiques de la Méditerranée en faisant la part belle aux producteurs et artisans locaux du département. Les marchés de la plage (mardi et vendredi) font partie des marchés les plus grands du département !
 

Vous y ferez le plein de couleurs, de parfums et de saveurs : fruits de saisons, miels de tamaris et des garrigues, pâtisseries traditionnelles, huile d’olive, fromages de chèvres, olives aromatisées...
 

marché saint-cyprien


Soutenons les producteurs locaux

 

  • « Domaine des deux blay » est un vignoble qui propose du Muscat de Rivesaltes (blanc), du Rivesaltes (ambré), du Côtes du Roussillon (rouge), du vin de pays des Pyrénées-Orientales (rouge), ou encore du vin de table (rouge). Le domaine se situe 12 rue Alphonse Daudet à Saint-Cyprien mais il assure la livraison à domicile toute l’année. Il est actuellement ouvert le mardi, jeudi et samedi de 9h00 à 12h00. En été la cave est ouverte tous les jours (sauf le dimanche) de 9h00 à 12h00 et de 17h30 à 19h00. Vous pouvez le contacter au 06 70 76 73 00 ou sur le Facebook « Domaine des deux blay ».
     
  • « Saveurs des saisons » est un producteur qui propose des légumes et fruits de saison BIO, ainsi que des confitures et des jus de fruits. Il se situe au 180, route du Pas d’Availl L’Aspinesere, 66750, Saint-Cyprien et est ouvert tous les matins de 9h à 12h sauf le dimanche et le lundi. Vous pouvez le contacter au 06 60 56 04 00.
     
  • « L’Abeille Enchantée » propose des miels issus de fleurs sauvages comme le miel de romarin et de garrigue des Corbières, du miel de la forêt de Boucheville dans le Fenouillèdes, du miel de rhododendron en Cerdagne. On y vend également du vin blanc, ainsi que des corbeilles et pochettes cadeaux. Pour plus de renseignements vous pouvez les joindre au 06 67 35 27 01 ou sur leur Facebook « L’Abeille Enchantée ».
     
  • « Domaine du Coll de Rousse » est un vignoble situé à Tressere, un petit village en contrefort du massif du Canigou. Leur savoir-faire se transmet de génération en génération et l’exploitation est classée en AOC. Le Domaine propose de nombreux Cépages, Syrah, Grenache noir et blanc, Carignan, Mourvèdre, Vermentino, Muscat d'Alexandrie. Ils ont l’appellation Côte du Roussillon : Les Aspres, garantissant un vin épicé et généreux. La boutique se situe à Saint-Cyprien, au 3 Boulevard Maillol. Elle est ouverte les lundis, mercredis, vendredis et samedi d’avril à octobre de 9h00 à 12h00 puis tous les jours de mai à septembre. Vous pouvez joindre le domaine au 04 68 21 22 85 ou sur le site internet http://www.domaine-coll-de-rousse.fr/.
     
  • « Les Sœurs Durand » est un artisan chocolatier, biscuitier et confiseur, utilisant des produits de qualité, naturels, sans additifs, sans conservateurs et sans huile de palme. Tout est fabriqué à Saint-Cyprien et est vendu sur le site internet https://lessoeursdurand.fr/. Vous pouvez aussi retrouver les produits chez Cypri’vin, au jardin catalan ou Aux quatre saisons. Vous pouvez les joindre au 06 18 88 72 97 ou sur leur Facebook « Les Sœurs Durand ».


Et aussi aux alentours : « Le Paysan catalan », producteur de fruits et légumes (Alénya), « Le Jardin Bio de Laurie », producteur de légumes et fruits BIO de saison, ainsi que des œufs frais et des jus de fruits (Alénya), la brasserie artisanale « Boaça », proposant des bières artisanales (Alénya), Madame Nathalie Pou, apicultrice (Théza), le « Château de L’ou », vignoble qui a élaboré une gamme de vins reflétant le terroir et « biologiques », il vend également de l’huile d’olive (Montescot), « Jonquères d’Oriola’ vignobles » : vignes, vergers et oliviers (Corneilla del Vercol), « CroqAmandes », fabrication d'amandes avec ou sans coque, des amandes sucrées, salées et au chocolat (Latour Bas Elne).



Marchés traditionnels


Marchés du village
Toute l’année :

Jeudi matin - Place de la Mairie (village)


Marchés de la plage

Toute l’année :
Vendredi matin  - Quartier Rodin (plage de l’Art)

De mai à septembre:
Mardi et vendredi - Quartier Rodin (plage de l’Art)


De juin à début septembre : 
Dimanche matin - Boulevard Maillol (front de mer)


Marchés produits du terroir


Marché gourmand

De juin à septembre :

Tous les lundis matin - Place de Marbre (port)

 

Vente de poissons


Rendez-vous tous les matins de 8h30 à 12h sur les quais du Port de pêche de Saint-Cyprien pour y découvrir l'arrivage de poissons frais. Vente sur place.

Découvrez le reportage sur les petits métiers de la pêche à Saint-Cyprien !